Le risque d’incendie sur le marché augmente en raison de la densité énergétique élevée de la batterie au Lithium et de l'utilisation croissante de ce type de batterie au Lithium-Ion.
Le sinistre typique lié aux batteries au Lithium-Ion est l'inflammation spontanée après un défaut technique (par exemple un processus de charge inapproprié), une action mécanique (par exemple un choc ou une chute) ou une surcharge thermique. Quelle que soit la raison, on ne peut pas visualiser le défaut…Une batterie endommagée peut provoquer un jet de flamme explosif, et des gaz toxiques peuvent s'échapper, représentant un risque élevé pour les collaborateurs, l'entreprise et l'environnement. Des pertes financières considérables et des arrêts de production peuvent en découler pour la société.
Étant donné que les incendies de batteries lithium-ion sont difficiles à éteindre et que l'eau ne peut servir qu’à refroidir le processus, et non y mettre fin, il convient d'accorder une grande importance à la sécurité lors du stockage et de la charge des batteries.
Lors du stockage actif, les batteries lithium-ion sont chargées à l'aide d'un chargeur : de la chaleur est alors générée pendant le processus. Un incendie peut se produire si la batterie lithium-ion, le chargeur et/ou le câble de connexion sont défectueux et entrainent une surchauffe. Le phénomène peut être amplifié par un « emballement thermique » ("Thermal Runaway") des batteries lithium-ion, causé par exemple par des courts-circuits internes : une explosion de la batterie est alors inéluctable.
Le suraccident lors d’un incendie de batterie au Lithium-Ion : il peut arriver que la batterie au Lithium-Ion s'enflamme une seconde fois, avec un certain retard, bien que l'incendie ait déjà été éteint. Cela est dû à la présence d'énergie résiduelle, les cellules endommagées restant active.