De graves accidents du travail dus à l’acide fluorhydrique (HF), constituent actuellement une bonne raison d’attirer l’attention sur les dangers de cet acide hautement néfaste pour la santé. Les conséquences en cas de contamination de la peau avec de l’acide fluorhydrique hautement concentré en particulier sont très graves et les accidents peuvent souvent se révéler mortels.
Extrême prudence ! Lors de la manipulation d’acide fluorhydrique !
Manipulation et stockage conforment
Dans quels secteurs utilise-t-on l’acide fluorhydrique ?
L’acide fluorhydrique est utilisé aussi bien concentré que dilué selon les produits chimiques. L’utilisation de l’acide fluorhydrique est manipulée, stockée dans l’industrie chimique classique et dans les laboratoires de chimie. Cependant l’acide fluorhydrique est principalement utilisé dans l’industrie électrique, l’industrie des semi-conducteurs et l’industrie solaire pour le traitement des surfaces.
Comme la substance chimique a également un effet corrosif sur le verre, elle est utilisée dans le traitement du verre pour graver, dépolir et polir. On trouve également l’acide fluorhydrique dans les ateliers, dans des corrosifs pour le traitement des surfaces de pièces en acier inoxydable.
L’acide fluorhydrique peut être un composant de différents dégraissants, lessives et détergents pour l’industrie et l’artisanat.
Parmi les mesures de protection lors du travail avec de l’acide fluorhydrique, on compte par ex. une conception soignée et sécurisée du poste de travail, le port d’un équipement de protection individuelle, en particulier une tenue de protection résistante aux acides ainsi qu’un stockage sûr de l’acide fluorhydrique aux postes de travail .
Qu’est-ce que l’acide fluorhydrique est pourquoi est-il si dangereux ?
En raison de ses propriétés extrêmement dangereuses, une prudence extrême est exigée non seulement lors de la manipulation, mais également lors du stockage d’acide fluorhydrique !
L’acide fluorhydrique est corrosif et très toxique. Il pénètre rapidement dans la peau, détruit les couches de tissu plus profondes et peut également entraîner des troubles métaboliques aigus, des troubles de la fonction rénale par l’inhibition d’enzymes vitales. Rien que des surfaces de contact de la taille de la paume de la main peuvent entraîner un collapsus circulatoire et la mort. Le fait qu’une douleur d’avertissement apparaisse souvent avec un retard de plusieurs heures est particulièrement insidieux.
L’inhalation de vapeurs d’acide fluorhydrique est elle aussi extrêmement nocive. Même à de faibles concentrations, elle entraîne une toux et une inflammation des bronches. L’inhalation de concentrations plus élevées entraîne de graves brûlures des poumons avec formation d’œdèmes pulmonaires.
Cas particulier : stockage d’acide fluorhydrique
En principe, le stockage d’acides est effectué dans des armoires de sécurité acide-base spécialement ventilées. Le stockage d’acide fluorhydrique est un cas particulier. En raison du risque supplémentaire, l’acide fluorhydrique doit être stocké notamment dans les espaces de travail toujours séparément et sous clé. En outre, la substance chimique doit être conservée de sorte que seules des personnes compétentes et responsables y aient accès.
Pour satisfaire cette exigence, asecos a développé un compartiment spécifique intégré pour le stockage d’acide fluorhydrique. Le compartiment intégré pour acide fluorhydrique est disponible pour les armoires hautes acide-base conformément à la Norme sur les substances dangereuses TRGS 510.
Le Box intégré pour acide fluorhydrique
Armoire acide-base avec BOX pour acide fluorhydrique en tant que variante d’équipement intérieur : seul le personnel autorisé a ainsi accès à la substance extrêmement dangereuse.
- Permet le stockage séparé de l’acide fluorhydrique à l’intérieur de l’armoire.
- Peut être verrouillé séparément en plus de l’armoire et dispose d’un marquage correspondant sur la porte.
- Offre une protection maximale en cas de fuite : le compartiment intégré pour acide fluorhydrique est équipé d’un bac de rétention intégré en polypropylène. La hauteur du bac collecteur est conçue de sorte que des récipients d’un litre puissent tenir debout sur le bac et être retirés du compartiment intégré. Cela garantit ainsi une sécurité supplémentaire.
- Ventilation technique l’air à l’intérieur de l’armoire – du BOX.
Que faire en cas de brûlure à l’acide fluorhydrique ?
Si une brûlure à l’acide fluorhydrique s’est produite, une action immédiate en Urgence auprès des secours du Site. Ce n’est pas une question de minutes mais de secondes ! Tous les secouristes et collaborateurs doivent être informés des risques sanitaires et des mesures de premiers secours en cas d’accident avec de l’acide fluorhydrique et être formés au comportement à adopter en cas d’accidents de travail.
Une injection de solution de gluconate de calcium dans le tissu endommagé est un antidote aprouvé. Cette seul solution n’est toutefois pas suffisante, car les accidents à l’acide fluorhydrique requièrent toujours un traitement médical. La procedure de premiers secours entre l’entreprise, le médecin du travail, l’hôpital ou le service d’urgence doit être déterminée au préalable. Les solutions de lavage de premiers secours (HEXAFLUORINE) ont également fait leurs preuves.