Armoire de sécurité selon la norme DIN EN 14470-1 pour les liquides inflammables

Stockage sûr des substances dangereuses dans les zones de travail

Les substances dangereuses (par exemple les liquides inflammables, les acides/alcalis, les produits chimiques ou les bouteilles de gaz comprimé) se trouvent dans presque tous les environnements de travail. Ces conditions de travail sont souvent associées à des risques, car un mélange dangereux de gaz, de substances et de vapeurs peut s'enflammer ou exploser. Pour que ces substances dangereuses ne présentent pas de danger pour les employés et leur entourage, elles doivent toujours être stockées de manière sûre.

 Armoire de sécurité selon la norme DIN EN 14470-1 pour les liquides inflammables

Une armoire de sécurité de type 90 conçue et testée conformément à la norme EN 14470-1 / -2 est tout aussi sûre qu'un magasin de matières dangereuses structurel avec des parois F90, mais offre une flexibilité maximale en termes d'installation.

Stockage sûr des substances dangereuses

 Stockage sûr des substances dangereuses

Les armoires de sécurité et les armoires à substances dangereuses sont idéales pour le stockage en toute sécurité des substances dangereuses sur le lieu de travail. La norme européenne EN 14470-1 régit les exigences de construction et les conditions d'essai des armoires de sécurité protégées contre le feu pour le stockage de liquides inflammables dans les espaces de travail.


Les armoires de stockage de sécurité d'asecos répondent aux exigences de la norme EN 14470-1 et protègent les produits chimiques stockés pendant 90 minutes au maximum en cas d'incendie. Temps précieux pendant lequel un feu peut être éteint sans grand danger, déflagration ou explosion - causée par des substances dangereuses mal stockées.

Comment fonctionne une armoire de stockage de sécurité asecos ?

Si un incendie se déclare, la première priorité est de sauver des vies. En cas d'urgence, il est important d'évacuer rapidement - on n'a pas le temps de sécuriser les substances ou les biens inflammables. C'est pourquoi les plateaux coulissants, les portes et les soupapes d'évacuation d'air des armoires de sécurité asecos selon la norme DIN EN 14470-1 se ferment automatiquement en cas d'incendie.

Effet spécial de sécurité : dispositifs de protection réciproque

À partir d'une température de 40°C, les soudures fondantes installées à l'intérieur de l'armoire réagissent d'abord et déclenchent le retrait automatique des plateaux coulissants. Après environ 20 secondes, les portes se ferment automatiquement à partir de n'importe quelle position de départ et les vannes de ventilation se ferment à une température de 70 (+ 10)°C. Ainsi, les flammes et la chaleur sont empêchées de pénétrer dans l'armoire de sécurité et les produits chimiques inflammables sont protégés. Des joints mousseux ferment les joints des portes et empêchent ainsi le feu et la chaleur de pénétrer dans l'armoire de sécurité. En outre, des panneaux spéciaux de protection contre l'incendie en sulfate de calcium sont installés dans l'armoire pour matières dangereuses asecos, qui libèrent de l'eau cristalline sous forme de vapeur d'eau lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.

Effet spécial de sécurité : dispositifs de protection réciproque

La vidéo montre ce qui arrive à une armoire de stockage de sécurité asecos de type 90 (selon la norme EN 14470-1) en cas d'incendie.

L'effet de refroidissement qui se produit empêche une augmentation critique de la température à l'intérieur de l'armoire. Dans cet état, l'armoire de sécurité peut résister à un incendie pendant 90 minutes - malgré la charge énorme des températures supérieures à 1000°C. Les conteneurs de matières dangereuses à l'intérieur du cabinet ne sont pas endommagés. En cas d'incendie, il y a donc suffisamment de temps pour lancer les mesures d'évacuation, d'extinction et de sauvetage.

Les armoires de stockage de sécurité de l'asecos testées EN

 Les armoires de stockage de sécurité de l'asecos testées EN

 Vous travaillez avec des substances dangereuses telles que des liquides inflammables et vous avez besoin d'une armoire de sécurité adaptée, offrant la meilleure résistance au feu pour le stockage ? Dans ce cas, l'armoire de type 90 pour le stockage de substances dangereuses et de liquides inflammables est le choix idéal. Parce qu'il garantit une sécurité maximale, minimise le risque d'incendie lié au stockage de substances inflammables et protège le contenu du cabinet en cas d'incendie.

L'utilisation d'armoires de sécurité pour le stockage de liquides inflammables dans les zones de travail répond aux exigences de base en matière de protection contre les incendies et les explosions.

Chaque armoire de sécurité asecos est soumise à un test de type (essai de type) conformément aux exigences strictes de la norme européenne 14470-1 / -2. La catégorisation en différentes classes de type certifie la durée de résistance au feu. En outre, chaque armoire de stockage de sécurité asecos satisfait au test GS. En outre, certains modèles sont conformes aux critères de test internationaux tels que le banc d'essai FM 6050 ou la norme UL/ULC.

Tous les modèles d'armoires sont disponibles en différentes largeurs, avec une large gamme d'options d'équipement (par exemple avec des étagères, des glissières à extension complète ou avec un plateau inférieur) et avec des portes pliantes, des portes à charnières ou des glissières à extension verticale. En laboratoire et dans l'industrie, l'armoire de sécurité est utilisée comme armoire haute ou comme armoire basse à installer sous les sorbonnes, par exemple. Chaque armoire de stockage de sécurité asecos est équipée d'un dispositif de raccordement pour la ventilation technique.

Outre les armoires de protection contre l'incendie, la gamme d'armoires de sécurité asecos comprend également des armoires conçues pour le stockage de substances polluant l'eau, nocives ou toxiques. Des armoires de sécurité pour le stockage et la charge des batteries lithium-ion complètent la gamme.

Pourquoi une armoire de sécurité devrait-elle être techniquement ventilée ?

Un système de ventilation technique garantit qu'aucune concentration dangereuse pour la santé ne s'accumule dans l'armoire de sécurité (respect des limites sur le lieu de travail). En outre, la ventilation technique est destinée à empêcher la formation d'une atmosphère explosive.

Il existe différentes façons de ventiler une armoire de sécurité :

  • Ventilation naturelle
  • Ventilation technique au moyen de conduits d'évacuation d'air vers l'extérieur
  • Ventilation technique par filtration

Si un raccordement à un système d'évacuation d'air technique ne peut être réalisé en raison de conditions structurelles ou de coûts disproportionnés, les filtres de recirculation d'asecos sont la solution idéale. Placés sur le dessus de l'armoire de sécurité, ils extraient et filtrent de manière sûre et fiable les vapeurs dangereuses pour la santé. L'air vicié nettoyé est évacué dans le local d'installation, ce qui rend inutile la pose de conduites complexes.